Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre la rue
4 avril 2011

Les bombages en Corse, contestation et opinions publiques.

« Les graffitis, les tags sont des termes qui désignent des messages réalisés dans un cadre illicite. Il s'agit d'une pratique déviante de marquage du territoire. L'action des autorités consiste généralement à les effacer, à les détruire. Le patrimoine est un ensemble d'objets, pour le patrimoine matériel ou de pratiques pour le patrimoine immatériel qui sont considérés par la société comme étant à conserver, à protéger, à transmettre.

A priori, graffiti et patrimoine sont donc incompatibles. » www.supcorsica.com)

 

 

Les graffitis existent depuis des époques reculées, dont certains exemples remontent à la Grèce antique ainsi qu'à l'empire romain et peut aller de simple marques de griffures à des peintures de murs élaborées. Dans les temps modernes, la peinture aérosol et les marqueurs sont devenus les outils les plus utilisés. Dans la plupart des pays, dégrader une propriété avec un graffiti sans le consentement de son propriétaire est considéré comme du vandalisme, lequel est punissable par la loi. Parfois, le graffiti est employé pour communiquer un message politique et social. Il existe de nombreux caractères et styles de graffiti ; cette forme d'art évoluant rapidement. Ce qui est aujourd'hui appelé art des rues a longtemps était considéré comme dégradant pour l'environnement. Depuis 1973, les graffitis peints peuvent être considérés comme oeuvres faisant partie du patrimoine.

Cependant, même si aujourd'hui le street art est « officiellement » considéré comme art est-il réellement entré dans les moeurs ?

Dans le cas de la Corse, ceci reste encore discutable. En Corse les graffitis sont majoritairement utilisés pour rélater une histoire, l'histoire de son île ainsi que ses opinions. 

graffiti_bretagneTrash_Attitude

 

 

2814137663_f22e0522c9

 Graffiti Corse tête de maure et Pascal Paoli      

 

Le journaliste Pierre Murati a d'ailleurs sillonné la Corse pour photographier 30 ans de graffiti politique en Corse.

http://scripteur.typepad.com/corsicapolar/2011/01/30-ans-de-graffiti-politiques-en-corse-par-le-photographe-pierre-murati.html

Pour le découvrir :

http://culturebox.france3.fr/?utm_source=player_embed&utm_medium=player_embed&utm_content=player_embed_logo&utm_campaign=player_exportable#/corse/31219/pierre-murati-30-ans-de-graffiti-politique-en-photos

 

 Mais il demeure encore des opinions négatives et de l'incompréhension fasse à cet art qui pourrait paraître nouveau ou sans intérêt pour certains allant même jusqu'à promouvoir un produit vendu mondialement mais ayant pour sous-titre « Anti graffiti en Corse » comme un désinfectant …

http://www.gratch.com/Anti-graffiti-en-Corse.html 

 

E.B

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité