Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre la rue
4 avril 2011

Du graff au Street Art

street_footerLe Street Art est un mouvement artistique multiple, dont le graffiti est la forme d'expression première, mais qui s'est largement diversifié depuis les années 80, et dont les diverses formes d'expression se sont diffusées dans le monde entier, via Internet, de New York à Tokyo en passant par Rio de Janeiro ou Berlin.
Aujourd’hui l’art urbain voit se développer de nouvelles formes d’expressions. Premièrement le sticker, les autocollants et affiches, faciles et rapides à coller, permettent une diffusion plus importante (artiste : Blek Le Rat). Ensuite la mosaïque, représentations inspirées des jeux vidéo. Le « space invader » est une des caractéristiques type de cette expression (artiste : Invader). On trouve aussi le pochoir, « feuille de carton ou de métal découpée, pour colorier avec une brosse, le dessin ayant le contour de la découpure ». Cette technique d'impression permet de reproduire des caractères ou des motifs sur divers supports, plusieurs fois et de façon d'autant plus précise que la découpe des parties ajourées est faite proprement. Elle est utilisée depuis des siècles et ce, à des fins très variées (décorative, éducative, industrielle, artistique, publicitaire, signalétique, de protestation ou même par commodité). Très fréquemment, on a recours à cette technique pour former des lettres (artiste : Bansky). La projection vidéo (artiste : Blu ) et des styles spécifiques ont vu le jour dans diverses régions du globe, comme par exemple le pixaçaõ, pratiqué en hauteur sur les façades des immeubles de São Paulo (cf image)
Se frottant aux quatre coins de la planète à divers contextes sociaux et politiques qui lui ont donné à chaque fois une tonalité différente, le mouvement n'a rien perdu de sa vigueur, même s'il reste toujours marginalisé par ceux qui demandent « Est-ce de l'art ? ».

S.B

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité